Notre action

Agir en justice et conseiller. Pleinement investis à vos côtés par ces deux missions, nos avocats démêlent pour vous les difficultés et ils vous guident dans le dédale d'un droit devenu très complexe.

Qui conseillons-nous ?

Particuliers ___ Nous vous aidons si vous affrontez des problèmes très variés. Dans notre cabinet, vous bénéficiez d’une oreille attentive, avant même le conseil. Nous sommes généralistes dans l'âme : notre quotidien nous amène à résoudre des litiges très variés, du droit de la famille à la circulation routière. C'est cette diversité qui fournit une expérience riche et dont bénéficient nos clients.

Entreprises ___ Nous assistons des PME confrontées aux innombrables normes influençant leur activité et nécessitant des conseils, voire de les réprésenter en procédure, dans leurs relations avec leurs propriétaires, leurs concurrents, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs employés. Nous sommes fascinés par l'enchevêtrement de ces normes et les différentes manières de composer des solutions acceptables en les employant de manière adéquate. Notre but consiste à gérer avec efficience ces problèmes et à rechercher les solutions les plus économiques pour l’entreprise.

Dans quels domaines pratiquons-nous ?

La liste est exemplative. Nous traitons plus de 350 affaires par an et nombre d'entre elles appartiennent à des domaines très spécifiques. Chaque dossier est unique ; néanmoins et en se fondant sur nos statistiques internes, il est possible de vous présenter les domaines principaux dans lesquels l'Étude est active.

D'une manière fondamentale, l'Étude pratique la représentation (en justice, vis-à-vis d'autorités, etc.) et une activité de conseil.

Droit de la famille ___ Nous aidons des personnes en prise à des problèmes familiaux très variés, lesquels surgissent fréquemment lors de séparation. Ces personnes doivent, avant d’être conseillées, bénéficier d’une oreille attentive.

En leur fournissant les conseils nécessaires et, si besoin est, en engageant les procédures, un avocat leur permet de passer ces caps difficiles. Le droit de la famille représente le 40 % du volume des dossiers traités par l’Etude.

Droit des contrats (vente, bail à loyer, prêt, travail, etc.) ___ Le droit est avant tout présent dans nos vies quotidiennes par les contrats. Ceux-ci doivent être préparés — activité essentielle pour les avocats — et honorés. Les litiges sont extrêmement variés ; s'agissant d'un domaine de base représentant environ 20 % de notre activité totale, nous pouvons estimer à près de 70 le nombre de dossiers traités annuellement.

Droit de la construction ___ Le droit de la construction est séparé entre le droit administratif — peut-on construire ? — et le droit des obligations, cité ci-avant. Nous déposons chaque année entre dix et vingt oppositions ou recours en matière d'autorisation de construire.

Poursuites & faillites ___ En Suisse, les poursuites et faillites sont un jeu de patience et de ruse aux règles très codifiées. Certains sont de meilleurs joueurs que d'autres. Que ce soit le poursuivant ou le poursuivi, chacun a ses raisons pour en bénéficier. En tant que domaine accessoire au droit de la famille et au droit des contrats, nous le traitons très activement.

Coople® ___ Vous êtes en couple sans être mariés ? Coople® est un service unique en son genre : un avocat écoute les besoins très spécifiques de votre couple et il rédige les dispositions nécessaires pour prévoir sereinement l’avenir sans les inconvénients du mariage. Apprenez-en plus sur le site dédié.

Autres domaines ___ Nous conseillons chaque année plusieurs dizaines de clients dans les domaines suivants :

  • Droit pénal ;
  • Droit des successions ;
  • Responsabilité civile ;
  • Droit des nouvelles technologies ;
  • Protection de l'adulte et de l'enfant ;
  • Rédaction de testaments, mandats pour cause d’inaptitude, etc. ;
  • Droit pénal des mineurs ;
  • Droit administratif général.
Nous contacter