Damien Hottelier Avocats est parmi les premières Études d'avocats suisses à avoir obtenu une double certification pour les normes 9001:2015 et 14001:2015 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) récompensant l'excellence en management tant de la qualité que de l'impact environnemental.

En remplissant les critères rigoureux de ces standards, l’Étude confirme sa capacité à délivrer des prestations de qualité, couplées à une gestion saine et durable tant pour l’environnement que pour ses collaborateurs, tout en améliorant de manière continue ses produits, ses services et ses processus.

ISO 9001:2015 : la qualité dans une Étude d’avocats

La norme mondiale ISO 9001 est largement diffusée dans l’industrie. Elle permet aux entreprises de prouver leur capacité à fournir des produits et des services qui correspondent aux attentes notamment des clients. Elle est obtenue après un audit effectué par un auditeur indépendant.

Dans le cadre d’une Étude d’avocats, la qualité recouvre plusieurs notions. Damien Hottelier Avocats a d’abord dû définir ce qu’était une prestation de qualité dans la profession et, par­-là même, se poser des questions essentielles quant aux attentes de ses clients.

Cette démarche est peu courante. Elle a amené à des résultats surprenants. La satisfaction des clients et la performance de l’Étude sont évaluées sur plusieurs critères. Par exemple, l’Étude a compris que la clarté et la démystification sont tout aussi importantes pour ses clients que la présentation professionnelle. L’une comme l’autre sont évalués et les corrections sont systématiquement apportées.

Au­-delà de ces éléments, ISO 9001:2015 garantit un fonctionnement rôdé des différentes processus.

ISO 14001:2015 : une Étude d’avocats éco-sensible

Le développement durable peut légitimement ne pas être un critère au moment de désigner un avocat. Nombre de Confrères éludent par ailleurs cette question en indiquant que cela n’intéresse pas le client.

L’Étude Damien Hottelier Avocats estime qu’elle ne peut pas être considérée comme un acteur économique bien implanté dans la communauté sans une approche sérieuse de cette question. Sa démarche éco­sensible est ainsi validée par la plus importante des certifications dans ce domaine.

Les mesures liées au développement durable ne coûtent strictement rien à ses clients et elles se sont même avérées largement rentables sur un plan économique.